Les outils d'administration et de développement de bases de données de Navicat ont depuis longtemps été conçus dans un esprit de collaboration. Désormais, grâce au lancement récent de Navicat On-Prem Server, la collaboration occupe une place centrale, nous permettant de partager des paramètres de connexion, des requêtes, des pipelines d'agrégation, des snippets, des espaces de travail de modèles, des espaces de travail de Business Intelligence (BI) et des informations de groupe virtuel avec les membres d'une équipe à travers le monde - et tout cela en temps réel. Alors que les derniers blogs décrivaient comment partager des objets de base de données à l'aide de Navicat On-Prem Server, l'article d'aujourd'hui se concentrera sur la manière d'accomplir la même chose à l'aide de Navicat Premium 17.
Visualisation des objets de Navicat On-Prem Server dans Navicat Premium 17
Lorsque vous êtes connecté à Navicat On-Prem Server, vous pouvez voir le serveur On-Prem dans le volet de navigation des outils d'administration et de développement de bases de données Navicat. Les objets partagés se comportent exactement comme les objets locaux et peuvent être affichés, modifiés et supprimés directement dans Navicat.
Une autre façon de voir les objets de On-Prem Server est de cliquer sur votre icône d'utilisateur dans le coin supérieur droit de la fenêtre principale de Navicat. Cela fait apparaître la boîte de dialogue Gérer le cloud. Cela indique le nom du serveur On-Prem, l'adresse IP de l'hôte, les détails d'utilisation, le nombre de projets créés, etc.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder au serveur On-Prem en cliquant sur le lien « Gérer le compte ». Cela ouvrira le serveur On-Prem dans un nouvel onglet du navigateur.
Création d'un nouvel objet
Le partage ne se limite pas aux objets préexistants. Nous pouvons également créer un nouvel objet pour le projet auquel nous souhaitons l'associer. Commençons par créer un nouvel extrait de code.
Tout d'abord, nous allons ouvrir une requête sous le projet « DVDRental MySQL DB ». ». À partir de là, nous allons créer un nouvel extrait de code comme nous le faisons habituellement. Voici un extrait de code nommé « customer - payment table join » dans Navicat Premium :
Une fois que nous avons enregistré notre nouvel extrait de code, il est instantanément partagé avec tous les membres du projet ! Nous pouvons le vérifier en ouvrant le serveur On-Prem dans un navigateur et en cliquant sur « Snippets » :
Partage d'objets existants
Le partage d'un objet existant est tout aussi simple. Par exemple, nous pouvons partager n'importe quel objet du volet de navigation en le faisant simplement glisser d'une instance de base de données vers la même section sous On-Prem Server, c'est-à-dire de Requêtes à Requêtes.
Pour les autres objets qui n'apparaissent pas dans le volet de navigation, tels que les espaces de travail Business Intelligence (BI) ou les espaces de travail Modèles, nous pouvons les copier à partir du volet Objets de l'instance locale :
Ensuite, nous collons l'espace de travail copié dans le volet Objets après avoir sélectionné un projet sous On-Prem Server dans le volet de navigation :
De nouveau, nous pouvons vérifier que l'espace de travail a été partagé avec les membres de l'équipe en cliquant sur « Espaces de travail BI » dans Navicat On-Prem Server :
Conclusion
Dans le blog d'aujourd'hui, nous avons appris comment Navicat Premium 17 fonctionne avec Navicat On-Prem Server pour amener la collaboration à un tout autre niveau. Navicat 17 nous permet de partager des paramètres de connexion, des requêtes, des pipelines d'agrégation, des extraits, des espaces de travail de modèle, des espaces de travail de Business Intelligence (BI) et des informations de groupe virtuel avec les membres d'une équipe à travers le monde. On-Prem Server offre également une suite complète d'outils d'administration et de développement !
Vous pouvez télécharger Navicat Premium 17 pour un essai GRATUIT entièrement fonctionnel de 14 jours. On-Prem Server peut être téléchargé ici. Les deux versions sont disponibles pour les systèmes d'exploitation Windows, macOS et Linux.