Blog Navicat

Gestion transparente de MySQL et MariaDB avec Navicat On-Prem Server Oct 28, 2024 by Robert Gravelle

Navicat Collaboration permet à votre équipe de collaborer sur une variété d'objets de base de données, notamment les paramètres de connexion, les requêtes, les pipelines d'agrégation, les snippets, les espaces de travail des modèles, les espaces de travail BI et les informations sur les groupes virtuels. Navicat propose deux options de collaboration : Navicat Cloud et Navicat On-Prem Server. Alors que Navicat Cloud offre un espace central à votre équipe pour stocker les objets Navicat, Navicat On-Prem Server est une solution sur site pour héberger un environnement cloud dans lequel vous pouvez stocker en toute sécurité les objets Navicat en interne sur votre site. Le blog d'aujourd'hui va décrire comment Navicat On-Prem Server contribue à favoriser la collaboration au sein de votre équipe et à gérer plus efficacement les instances MySQL et MariaDB.

Navicat On-Prem Server en un coup d'œil

Navicat On-Prem Server est une solution sur site qui vous permet d'héberger un environnement cloud privé pour gérer les fichiers Navicat en interne, permettant aux équipes distribuées de collaborer en temps réel, de partager des données, de coordonner des tâches et de communiquer de manière transparente via une plate-forme centralisée.

Avec Navicat On-Prem Server, vous gardez le contrôle total de votre système et garantissez la confidentialité des données, tout en bénéficiant de la commodité et des fonctionnalités d'une solution basée sur le cloud. Il fournit également de puissants outils de gestion pour les bases de données MySQL et MariaDB, ce qui vous permet d'administrer, de surveiller et de gérer facilement et efficacement vos bases de données.

Desktop_On-Prem.png

Outils de collaboration

Grâce à Navicat On-Prem Server, vous pouvez synchroniser vos paramètres de connexion, vos requêtes, vos pipelines d'agrégation, vos snippets, vos espaces de travail des modèles, vos espaces de travail BI et vos informations sur les groupes virtuels sur tous vos appareils. Vous pouvez également inviter vos collègues à rejoindre le projet, ce qui leur permet de créer et de modifier des fichiers de manière collaborative afin que vous puissiez travailler ensemble en temps réel depuis n'importe quel endroit du globe.

Grâce au filtre d'objets, vous pouvez localiser rapidement les objets spécifiques dont vous avez besoin dans de vastes volumes de contenu, ce qui vous permet de toujours trouver les objets les plus importants, en temps voulu.

Vous pouvez attribuer un rôle à vos collaborateurs pour chaque projet sur lequel ils travaillent et leur accorder l'accès aux projets en fonction de leurs fonctions professionnelles. Chaque rôle détermine si un membre de l'équipe peut créer, visualiser et modifier les fichiers du projet.

Screenshot_Navicat_On-Prem_Server_Team_Member.png

Toutes les activités de collaboration sont suivies en temps réel dans le journal d'activité, ce qui vous permet de contrôler facilement tout ce qui se passe dans votre projet. Vous pouvez également consulter les actions récentes de certains membres de l'équipe, ce qui permet à chacun d'avoir une vision claire de ce sur quoi les autres travaillent.

Gestion de MySQL et MariaDB

Navicat On-Prem Server est livré avec un ensemble complet d'outils pour gérer efficacement les objets principaux de la base de données, ce qui vous permet de :

  • gérer les utilisateurs, les autorisations et les droits
  • parcourir et gérer les tables, les vues, les événements, les fonctions et les procédures stockées
  • écrire, exécuter et analyser des requêtes de base de données via l'éditeur SQL intégré

Les connexions MySQL et MariaDB sont gérées via une interface intuitive et conviviale. La conception simple vous permet d'effectuer facilement les opérations essentielles sur les bases de données. Des outils de recherche et de filtrage avancés vous aident à trouver et à travailler rapidement avec des objets de base de données spécifiques.

L'interface claire et réactive décompose l'écriture des requêtes en onglets structurés, ce qui est parfait pour gérer une variété d'objets de base de données, notamment les tables, les vues, les événements et les fonctions.

Navicat On-Prem Server propose à la fois une interface de type grille et une vue de formulaire détaillée pour la visualisation, la mise à jour et la suppression des enregistrements. Il existe également des éditeurs de cellules spécialisés pour le texte, l'hexadécimal, les images et le contenu Web. Des options de tri et de filtrage avancées permettent en outre d'améliorer les capacités de gestion des données.

Un grand nombre de fonctionnalités présentes dans les outils de développement et d'administration de Navicat sont aussi incluses dans Navicat On-Prem Server afin d'accélérer le processus de codage. Il s'agit notamment de la mise en surbrillance de la syntaxe, de l'explication des requêtes, de l'épinglage des résultats des requêtes, ainsi que des statistiques SQL telles que le temps d'exécution des requêtes.

Conclusion

Ce blog décrit comment Navicat On-Prem Server contribue à favoriser la collaboration au sein de votre équipe et à gérer plus efficacement les instances MySQL et MariaDB. Parmi les autres fonctionnalités que vous trouverez dans Navicat On-Prem Server, citons la notification par SMS et par e-mail, LDAP/AD, l'interface Web, le partage de liens, la sécurité du pare-feu et bien plus encore !

Vous souhaitez essayer Navicat Premium 17 ? Vous pouvez le télécharger pour un essai GRATUIT entièrement fonctionnel de 14 jours. Il est disponible pour les systèmes d'exploitation Windows, macOS (utilisant Homebrew) et Linux.

Partager
Archives du blog